Nouveau numéro de la revue PANTHÉRE PREMIÉRE !

Sortie du 6e numéro de PANTHÉRE PREMIÉRE, revue indépendante de critique sociale, mise en page par Éléonore Jasseny, qui occupe le bureau des graphistes à la Friche !

 

Si l’on cherche une consolation à ce deuxième confinement, ce nouveau numéro de Panthère Première sortie plus rapidement que prévu, fait l’affaire.

Panthère Première, c’est une revue publiant des textes (enquêtes, réflexions, récits, poésie) et des images qui interrogent l’existence d’une « sphère privée » et d’une « sphère publique », partant du principe que les phénomènes politiques sont traversants et qu’ils ne s’arrêtent donc pas aux portes d’une catégorie.

Au menu de ce numéro d’hiver, on lit en 4e de couverture :

Mues par un impérieux besoin d’échapper à un quotidien poisseux dominé par une gestion sanitaire aussi erratique que libérale, on court-circuitera le monopole d’énedis pour s’intéresser à l’autonomie énergétique,

on s’installera dans les services des urgences pour y suivre la lutte méprisée des soignantes,

on emboîtera intrigues religieuses et questions de genre en compagnie d’une messie (si si) dans le Milan médiéval,

on montrera par la pratique du foot que c’est pas parce qu’on le dit qu’on l’est (féministe),

on se connectera sur des forums d’entraide pour atténuer l’isolement et la souffrance qui peuvent survenir suite à la naissance d’un·e enfant,

on briguera la présidence des États-Unis (eh ouais) pour proposer un nouvel ordre mondial (lesbien et poétique)

puis on cassera l’ambiance d’un repas familial avec Sarah Ahmed, pour le plaisir, mais surtout parce que non, les choses ne sont pas « comme ça ».

Killjoy ! comme cri de guerre, on plantera alors les dents de la fourchette dans un flagrant déni aussi juteux qu’arrangeant, avec un dossier sur le travail invisible.

 

Ces temps-ci, pensez à vous abonner, vous et vos proches, et à vous procurer nos anciens numéros sur notre boutique en ligne :

>>>   ABO PANTHERE P