Mise à disposition d’espaces de création

ATELIER PERMANENT

Les différents espaces de la Friche Lamartine ayant été construits et aménagés par les collectifs permanents, leurs ateliers sont essentiellement investis à long terme. Chaque référent d’espace est autonome sur sa gestion d’atelier, c’est donc eux que vous devez contacter directement pour toute demande de mutualisation d’espace à long terme.

Lorsqu’un atelier entier est libéré, l’assemblée générale de l’association se réunit pour élire un nouveau référent d’espace parmi les candidatures reçues.
Une offre annonçant la disponibilité d’un atelier apparaîtra sur le site. A ce moment là seulement, seront considérées les candidatures reçues.

A savoir tout de même : les espaces de création accessibles aux petites économies à Lyon sont rares, ceux de la Friche sont déjà bien investis et les demandes sont nombreuses. Il est donc difficile d’avoir accès à un espace de façon permanente.

ACCUEIL SUR DES PÉRIODES COURTES

Par souci de solidarité, de pluridisciplinarité et d’ouverture du lieu, les collectifs permanents peuvent mettre à disposition leurs espaces de travail à des artistes extérieurs sur une période définie à l’avance. La participation aux frais qui est demandée n’est pas un tarif de location, mais une participation au fonctionnement qui diffère selon les modalités d’accueil des espaces. En contrepartie, les artistes accueillis devront adhérer à l’association Lamartine, respecter l’outil de travail qui est mis à leur disposition, ainsi que son fonctionnement, et faire preuve de souplesse.

Le traitement des demandes est assuré par les artistes permanents du lieu, dans la mesure de leur disponibilité. Ils ne sont pas rémunérés et n’ont pas le désir d’en faire un travail à plein temps. Leur métier est avant tout celui d’artiste, revendiquant une maîtrise d’usage de leurs ateliers et ne voyant pas d’objection à partager leurs outils pour permettre la construction de vos propres créations.

NOTA BENE. Nous traitons idéalement les demandes à plus d’1 mois, et à moins de 3 mois.

 

Pour faire une demande d’espace-temps de création à la Friche Lamartine, merci de compléter un des formulaires suivants :

>>> pour un plateau spectacle vivant ou une salle de réunion

>>> pour un studio musique d’enregistrement et de répétition

>>> pour un atelier de construction

>>> pour un atelier d’arts plastiques et visuels

>>> pour une demande exceptionnelle concernant l’organisation d’un stage payant à la Friche Lamartine, merci de nous contacter à communication@friche-lamartine.org