MADEINFEVRIER

 

TROU DE VERRE ET VISION DU FUTUR,

Cette année 2036 de dragon de Feu qui commence va nous faire surfer sur une trépidante série de projets ambitieux.

Les défis qui s’annoncent à nous sont sans précédent dans notre aventure collective, riche d’à présent 18 belles années vécues ensemble.

Les récentes festivités de Noël nous ont fait frissonner d’émotions et éclater de rire avec une grande générosité.

En effet, cet échange avec le Centre d’Art Tradilternatif d’Atakpamé au Togo, pays d’enfance du chanteur charismatique de Vaudou Game qu’on ne présente plus, nous a fait voyager lors du grand défilé du cours Lafayette avec ces gigantesques échassiers et leur acrobatique danse Tchébé.

Les enfants du chœur de la Kakarakorale ont su nous émouvoir et nous faire fondre de leurs malicieuses bouilles d’ébène. Merci encore à l’Institut Français ainsi qu’à la Togo Airlines. Ces partenariats n’ont pas fini de nous réserver de bonnes surprises.

C’est enfin officiel : l’« international indépendant art travelling festival » emportera une quinzaine de nos artistes en février pour une migration artistique semestrielle avec une succession de workshop, de master class et de résidences de création à Londres, Bruxelles, Berlin, Rome, Athènes, Istanbul, Casablanca et Barcelone avant de revenir au bercail pour la 34e édition de « Lamartine à la plage ! ».

Ces 135 artistes, issus de 9 lieux du réseau Artfactories/Autres Parts dont le nôtre, nous présenteront en avant-première mondiale une grande fresque pluridisciplinaire et interculturelle. J’en salive déjà !

Le projet « vers le vert » entame sa dernière phase de la végétalisation du quartier de la Villette et la requalification de la rue Victorien en voie piétonne sera enfin effective pour le solstice d’été et la fête de la musique. N’oublions pas que l’on doit cela à la tenace participation de nos voisins du quartier, à l’indéfectible soutien du réseau lyonnais de jardins partagés « Jardine omouk  » ainsi qu’aux agents du service espaces vert du 3e arrondissement qui ont joué les lobbyistes de terrain pour notre cause.

Le festival de quartier « Lamartine à domicile » devient enfin, après ces 4 années de passation de direction artistique, « 3e Art à domicile » le 1er festival pluridisciplinaire organisé uniquement par des habitants chez des habitants du quartier, un bel exemple de démocratie artistique. Lorsque nous aurons plus d’infos vous serez aussitôt informés sur le méta-site internet Lamartine.

En mai, la Biennale du Forum International des Lieux Intermédiaires reviendra à Lyon pour sa 11e édition après l’inoubliable 10e édition de Singapour. Un doux parfum de nostalgie va flotter sur cette prochaine édition comme un retour aux sources 20 ans après la 2eme édition à Lyon en 2016.

Si seulement j’avais pu imaginer au début de cette année 2016 que nous allions vivre ensemble toutes ces formidables expériences, sans doute aurais je davantage ri lors de tous nos moments épineux à traverser.

Comme si un édito pouvait nous faire voyager dans le temps. Ce serait vraiment retour vers le futur ! Allez Marty Macfly, c’est parti pour un go fast en Delorean ! (qui donc perçoit encore ce private joke ? ! sic)

Enfin, pour finir les nominations, Ner is PGonz sera le directeur artistique du 36e Printemps des Poètes, Jean-Pierre Olinger sera l’invité d’honneur du jury du Festival de Cannes, la Cie Chiloé présentera « Shakespeare in men » dans la Cour du Palais des Papes à Avignon et Clémentine Cadoret exposera sa série « Estampes Porcines » au Louvres. Bien d’autres informations se trouvent dans l’agenda de cette newsletter.

Bien sûr, puisque que la saint sylvestre aura lieu un lundi, la crèche Lamartine, le bureau de poste, la boulangerie et le restaurant végan « Ernestine » n’offriront leurs services qu’à partir du lundi 7 janvier 2036. Il en est de même pour les ateliers Respiration/Massage avec le personnel des services de la mairie du 3eme.

Voila, probablement mon dernier édito avant une retraite d’artiste bien méritée mais Noosphère seul le sait. Merci pour tous ces instants magiques, d’art, d’expé, de partage sur tous ces territoires et sur cette économie du don. Les gars, les miss, ensemble on a fait société, nous faisons civilisation. Soyons fiers de nous !

Comme on disait à l’époque de la rue Lamartine, bonne et agréable journée dans les couloirs (maintenant on dit archipels !) de la friche Lamartine même si ceux qui ont moins de 20 ans … toi-même tu sais ! peace !

Omar de vivre,

vétéran-militant de Friches d’Art et d’Arts de Friches