La friche

La Friche Lamartine est un lieu de recherches et de création artistique et culturel pluridisciplinaire, installé dans une usine de bonneterie désaffectée.

Elle comprend une cinquantaine d’espaces réinvestis par des artistes qui expérimentent, parallèlement à leurs propres productions artistiques, la construction d’un vivre ensemble en s’appuyant sur quelques valeurs partagées telles que l’entraide et la convivialité.

Forts de leur pluridisciplinarité et de leurs différents degrés de professionnalisation, les acteurs de la friche Lamartine donnent au lieu son image chaleureusement hétéroclite.

L’expérimentation artistique y est favorisée grâce à la proximité des ateliers et à la mutualisation de savoirs, compétences et matériels qui tissent des liens entre les Lamartiniens et influent sur leurs productions artistiques.

A l’année, on peut évaluer le nombre d’utilisateurs réguliers du lieu à 220. Mais les allers et venues artistiques plus occasionnelles – pour une résidence, une construction de décors ou une répétition extraordinaire – sont elles, bien plus nombreuses.


 

La Friche Lamartine est membre du réseau international ARTfactories/autre(s)pARTs et de la Coordination Nationale des Lieux Indépendants et Intermédiaires.