Cie Rêve de Singe

Cirque et Danse-Escalade

L’escalade, le cirque : deux passions indissociables pour Fabien La Sala

La Cie Rêve de Singe a vu le jour en 2010 sous l’impulsion de Fabien La Sala, chorégraphe vertical.

Il commence très jeune l’escalade et devient professionnel en 1999 avec l’obtention de son Brevet d’Etat qui lui permet de faire partager aux autres sa passion de la hauteur. 

Il découvre le cirque grâce à la compagnie Virevolt à l’occasion de l’événement « Galeries » au Polaris de Corbas. La compagnie lui demande de mettre ses savoirs en pratique pour évoluer en danse-escalade et diriger d’autres grimpeurs professionnels. Au cours de cette collaboration qui durera près de six ans, il participe à 3 de leurs spectacles : « Hors-Piste » en 2007, « Banc Public » en 2009 et « Des Marches » en 2010.

Ainsi est née pour Fabien, l’idée de conjuguer l’escalade et le cirque, deux disciplines synonymes de liberté, de poésie, de jeux, de défis aériens, du spectacle de corps ou d’objet en mouvement, inscrites dans un univers composé de verticalité, de légèreté et de prise de risque contrôlée.

Il trouve alors de nouveaux chemins aériens pour exprimer un mouvement chorégraphié autour de la verticalité et dès 2010, avec la collaboration de nombreux artistes et techniciens, la Cie Rêve de Singe prend son envol et entame l’écriture de son premier spectacle « Doggy Blues », duo entre un chien et son maître à destination du jeune public. Avec près de 120 représentations, cette pièce a tiré sa révérence et n’est plus proposé à la diffusion aujourd’hui.

Deux ans plus tard, la Cie Rêve de Singe crée « Vertigo », spectacle de déambulation verticale à grande hauteur associant danseurs, artistes circassiens et un musicien. Cette performance artistique nous plonge pleinement au coeur de la rencontre entre l’escalade et les arts du cirque. Elle a la particularité d’être en perpétuelle création puisqu’elle s’adapte à chaque fois au lieu, au bâtiment contre lequel elle évolue, et à son contexte.

« Auprès de mon arbre », création 2016, est la première pièce collaborative destinée à être présentée dans un théâtre. Accompagné d’une danseuse acrobate également commédienne et d’un circassien, Fabien s’est aussi entouré de Yoann Lescop pour l’écriture dramaturgique et la mise en scène. A la croisée des techniques de l’escalade, du mât chinois et du trapèze, ce trio créé a été adapté pour la rue l’année suivante.

Actuellement, la compagnie prépare sa prochaine création «Les Pieds dans les Poches», duo vertical à l’envers, à l’endroit. Les temps de répétition se déroulent tout au long de la saison 2018/2019 et les premières auront lieu au Polaris de Corbas les 17, 18 et 20 octobre 2019.

Depuis 2016, la compagnie est membre de la friche artistique Lamartine de Lyon. Les différentes disciplines artistiques présentes dans ce lieu permettent des échanges stimulants propices à la création.

La Cie Rêve de Singe est artiste associé en résidence au Polaris de Corbas jusqu’en 2021.

www.cie-reve-de-singe.fr,  Facebook