MAIDEINJUIN 2018

Qu’adviendra-t’il de la Friche lamartine ?

Le site Lamartine doit être détruit au printemps 2019 pour laisser place au projet promis par la ville à l’AS Montchat. Les 95 équipes artistiques permanentes de la Friche vont donc voir ces ateliers, studios et plateaux de répétition déplacés sur un nouveau territoire.
L’association Lamartine, à laquelle la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Lyon a renouvelé son soutien, prépare ce relogement depuis plus de 2 ans avec les différents services municipaux.

Hier, deux sites (2 700m² au total) étaient identifiés sur le 3e et le 9e arrondissement lyonnais pour reloger l’ensemble des activités de la Friche.
Aujourd’hui, des contraintes financières, calendaires et juridiques viennent fragiliser cette proposition, n’assurant plus que 1 070m² de relogement dans le 3e arrondissement.

Les 48 espaces de recherches, pratiques et productions pluridisciplinaires ne pouvant être accueillis au sein du seul édifice certain proposé par la Ville de Lyon, le collectif s’interroge sur son devenir : que serait la Friche Lamartine dans les 1070m² présentés ? Ne serait-elle plus qu’un cluster, une mosaïque de bureaux de production et d’administration, pour équipes artistiques disposant déjà d’une assise solide ? Pourrait-elle encore s’appeler Friche si son accès devait être refusé à ceux qui la font vivre ?

Ces scénarios ne nous réjouissant pas, nous préférons croire que des solutions seront trouvées avec la Ville de Lyon pour reloger le projet global de la Friche Lamartine. Des temps de travail en commun avec la Direction des Affaires Culturelles sont prévus. Des alternatives pour construire autrement sont recherchées pour que les 15 ans de Friche ne soient pas soufflés d’un revers de normes sécurité.

Souhaitons-nous le meilleur !

Souhaitons que les circassiens, les danseurs, les sérigraphes, les céramistes, les musiciens amplifiés, les constructeurs et scénographes puissent jouir eux aussi d’espaces de travail partagés à Lyon !

Souhaitons que les habitants puissent se réunir autour d’autres Lamartine à la plage, d’autres portes ouvertes d’ateliers, d’autres nuits Art Vidéo !

Souhaitons que les artistes bénéficient encore d’espaces de travail, de ressources professionnelles, de lieux de solidarité, et de liberté de recherches, de pratiques et d’expérimentations artistiques !

[ Les éditos de MadeInLamartine sont chaque fois rédigés par des plumes différentes, ce sont des interprétations subjectives d’usagers de la Friche Lamartine. ]