ZOOM SUR LOUNA VOX

BIENNALE KAMISHIBAÏ

Il y a environ 80 ans, le kamishibaï est né au Japon. Littéralement « théâtre de papier », il se présente sous la forme de planches illustrées numérotées racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso réservé au texte lu ou conté librement par le narrateur. Les planches sont glissées dans un petit castelet de bois (le butaï) et que l’on fait défiler en jouant l’histoire. Il s’agit donc à la fois d’un travail d’écriture, d’un travail plastique et d’une expression orale.

Pour la deuxième édition de la biennale kamishibaï (1ère édition en 2019), la Bibliothèque municipale de Lyon organise deux journées consacrées à l’histoire, l’édition et la pratique du kamishibaï : conférence, retours d’expériences, expositions, spectacle, explosion d’histoires seront au rendez-vous les 7 (journée mondiale du kamishibaï) et 8 décembre 2021 sur l’ensemble du réseau des bibliothèques de Lyon.

Le 7 décembre : journée professionnelle à la Bibliothèque de la Part-Dieu (sur inscription). Seront présents plusieurs éditeurs de kamishibaïs, l’illustratrice Barbara Martinez et Louna Vox avec sa kamicyclette.

Le 8 décembre : explosion d’histoires en kamishibaï dans les médiathèques lyonnaises en partenariat avec le collectif UltraMobile. Fanette Moulin interviendra à la bibliothèque Lacassagne (sur inscription).