Mise à disposition d’espaces de création

ATELIER PERMANENT

Les différents espaces de la Friche Lamartine ayant été construits et aménagés par les collectifs permanents, leurs ateliers sont essentiellement investis à long terme. Chaque référent d’espace est autonome sur sa gestion d’atelier, c’est donc eux que vous devez contacter directement pour toute demande de mutualisation d’espace à long terme.

Lorsqu’un atelier entier est libéré, l’assemblée générale de l’association se réunit pour élire un·e nouveau·elle référent·e d’espace parmi les candidatures reçues.
Une offre annonçant la disponibilité d’un atelier apparaîtra sur le site. A ce moment là seulement, seront considérées les candidatures reçues.

A savoir tout de même : les espaces de création accessibles aux petites économies à Lyon sont rares, ceux de la Friche sont déjà bien investis et les demandes sont nombreuses. Il est donc difficile d’avoir accès à un espace de façon permanente.

ACCUEIL SUR DES PÉRIODES COURTES

Au sein de ses lieux, le collectif a défini une destination de pratique par espace, géré par un·e référent·e. Par souci de solidarité, de pluridisciplinarité et d’ouverture du lieu, les équipes artistiques permanentes peuvent mettre à disposition leurs espaces de travail à des adhérent·es occasionnel·les.

Les accueils pratiqués se situent ainsi dans une logique de mutualisation d’espaces, aménagés/rénovés par les usagèr·es : ce sont par conséquent des espaces de travail qui restent précaires. Les frais demandés ne correspondent pas à un tarif de location, mais à une participation au fonctionnement des lieux et au collectif dans son ensemble. Les artistes accueilli·es devront adhérer à l’association Lamartine, respecter l’outil de travail qui est mis à leur disposition ainsi que son fonctionnement, et faire preuve de souplesse. Le traitement des demandes est assuré bénévolement par les artistes résident·es, dans la mesure de leur disponibilité.

Quatre espaces sont particulièrement mis à dispositions, le Plateau, le Hangar (spectacle vivant), le Kinétoscope (audiovisuel) et la Sacristie (musique).

Fiches techniques :
LE PLATEAU (ATTENTION : la mise à disposition du Plateau est mise en suspens jusqu’à la fin de l’hiver 2023, aucune réservation n’est possible !)
LE HANGAR (ATTENTION : la mise à disposition du Hangar est mise en suspens jusqu’à la fin de l’hiver 2023, aucune réservation n’est possible !)
LE KINETOSCOPE
LA SACRISTIE