LONGUE VUE – INSTALLATION INTERACTIVE
Longue vue est un regard porté à distance sur la Scandinavie, ses reliefs, ses lumières, son présent, son futur, imaginaires ou réels. Deux points de vue sont abordés :
• Les traits communs aux trois pays à travers une installation diaphane, aux reflets irisés, de voiles tendus dans l’air. Les souvenirs évanescents se reflètent comme sur une mince pellicule de glace. Dans un ballet de formes et de couleurs, la matière visuelle s’étend alors que s’égrène une bande sonore faite de sons abstraits, de musiques, de textes d’auteurs à l’écriture subjective créant des échos, des réminiscences, des traitements sonores immersifs ;
• Les spécificités propres à chacun des 3 pays. Le voyage se rêve alors par l’observation des cartes, reliefs, traces… avant d’accoster sur les côtes. Le territoire est matérialisé par la transparence des sculptures en résine, les reflets des couleurs, les sillons dans la matière. Ce voyage géographique est aussi un voyage sonore. Dans cet espace, l’empreinte sonore est marqueur de territoire. Éprouver le froid sonore, entendre les ondes cristallines des aurores boréales, réveiller la larvikite.
7 décembre 2021 – 12 février 2022
Médiathèque de Roanne