SPECTACLES DE DANSE VERTICALE POUR ENFANTS
Le bleu mélangé au jaune devient vert, le bleu mélangé au rouge devient violet, le rouge mélangé au jaune devient orange. En revisitant le classique de la littérature jeunesse de Leo Lionni, la Cie Rêve de Singe fait découvrir aux plus jeunes la magie de notre perception visuelle tout en abordant la question du vivre ensemble. Fabien La Sala, qui a toujours fait la part belle au texte dans son travail artistique, adapte pour la première fois une œuvre littéraire, point de départ de sa nouvelle création.
Il s’agit alors d’explorer la rencontre, celle des autres, qui sont parfois si différents mais à qui il faudra bien faire confiance pour évoluer dans les déplacements d’une danse verticale tantôt sensible, tantôt malicieuse. Les couleurs naissent et vivent dans un univers aux perspectives renversées, décor des changements vécus par les deux interprètes. Au fur et à mesure des emmêlements et démêlements, les possibles se déclinent : le jeu, la découverte, la peur, la confrontation, la bienveillance.
Ce spectacle ouvre la voie à l’apprentissage des couleurs en donnant une consistance à des concepts encore abstraits pour les enfants. En parallèle se dessine une poétique des relations humaines, où amour et acceptation ne sont que les nuances d’une même tonalité.
Le 2 décembre à 10h et le 3 décembre à 9h et 10h30 au Sémaphore à Irigny (séances scolaires)
Les mardi 7 et mercredi 8 décembre à 14h30 et les jeudi 9 et vendredi 10 décembre à 10h et 14h30 (séances scolaires à l’exception de celle du 8 décembre, tout public)
Un monde perché au bord de l’enfance, où l’envers se confond avec l’endroit, où le désordre des souvenirs s’accorde au présent, conjuguant au pluriel une réalité teintée d’imaginaire.
Deux personnages, ou peut-être le même à différentes époques de sa vie, se jouent du temps qui passe comme de la verticalité de leur espace.
Elles évoluent, dansent et pirouettent dans ce décor fait d’un mur d’escalade à double face (un côté intérieur de maison ordinaire, de l’autre côté c’est l’ailleurs, l’indéterminé)
L’une, dans la lune, ne voit pas les casseroles à la queue leu leu qui retiennent ses bottes de sept lieues. Pas tout à fait prête pour un grand départ, elle tourne en rond et en l’air dans sa petite chambre, seule. Et puis, apparaît cette inconnue familière, solaire, déconcertante, virevoltante. Celle par qui l’univers va s’ouvrir, dessus, dessous, dans tous les sens, éveillant la mémoire de l’enfance et surtout l’envie du devenir.
Alors, elles escaladent tous leurs possibles… Une histoire de retrouvailles avec cet alter ego qui, lorsque l’on marche sur la tête, nous emmène vers de nouveaux rêves à dormir debout.
Les 7 et 9 décembre à 9h15 et 14h15 à l’Odyssée de Pusignan (séances scolaires)