RÊVES DE FORÊT

 

Rêves de forêt est à l’origine une installation créée dans le contexte de l’exposition du collectif Titre à venir sur la thématique de l’Anthropocène au Centre d’art de Lacoux, Bugey (septembre 2018). Elle est aujourd’hui restituée pour la 15e Biennale de Lyon « Là où les eaux se mêlent » dans le cadre de Résonance.

 

 

 

Rêves de forêt

Dans le cadre de Résonance

15° Biennale d’art contemporain

 

Sur un concept de Damien Saillard

co-développé avec Cynthia Caubisens

 

Installation / drap, mémoire, vidéo, performance

 

” Immergés dans la forêt, nous sommes venus voir et entendre. Les draps blancs ont fait corps avec la terre, baignés dans la rivière, moulés sur les troncs, frottés avec les pierres, les branches, roulés sur les sols terreux et pierreux…

 

Trois jours et trois nuits durant, dans un ballet de gestes et de silences, se sont imprégnés les rêves de forêt sur le blanc des draps. On y a entendu le théâtre sonore des âmes sauvages. “

 

https://youtu.be/Ndobi22bHUM

 

 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Photo : Rêves de forêt – jour 1 mémoire 5, 2018 © Charley Case

 

 

 

Exposition de l’installation du 22 novembre au 1er décembre 2019

Performances (entre musique et peinture en temps réel) : les 22 et 29 novembre à 19h30

Nouvelle Friche Lamartine, 11 rue Claudius Pionchon – 69003 Lyon

Gratuit

Biennale de Lyon agenda https://urlz.fr/b7yD

Facebook événement https://urlz.fr/b7yv 

Horaires d’ouverture :Jeudi et vendredi de 16h à 20hLe weekend de 16h à 19h 

 

 


 

L’Anthropocène est un terme de géologie caractérisant une nouvelle époque de l’histoire de la Terre qui a débuté lorsque les activités humaines ont eu un impact global significatif sur l’écosystème terrestre. L’influence de l’être humain sur la biosphère a atteint un tel niveau qu’elle est devenue une force géologique majeure capable de marquer la croûte terrestre, visible dans les strates minérales.Initié en 2018, Titre à Venir, un monde à inventer a réuni un groupe actif d’artistes, de makers, d’écrivains, de scientifiques et de personnes ayant le désir de contribuer à cette réflexion.

Parrainé par le plasticien Fabrice Hyber, le collectif s’est retrouvé pour travailler lors de trois résidences dans des lieux d’expositions de la région Rhône-Alpes-Auvergne : l’Attrape-Couleur à Lyon, la MAC de Pérouges et le Centre d’Art Contemporain de Lacoux.