Détails du programme :
COMMENT CRÉER UN CADRE POUR PERMETTRE LA COLLABORATION ENTRE ARTISTES PLASTICIENS ET CHERCHEURS _ Claire Leroux
Partenariat, collaboration, cocréation, coproduction sont autant de termes pour caractériser les interactions entre différents intervenants d’une même œuvre d’art. Le cadre est souvent consensuel avec la motivation et l’envie d’aboutir pour moteur. Mais il n’est pas évident de les maintenir dans la durée pour tous les acteurs lorsque les objectifs divergent.
Cette question sera traitée dans cette journée de formation sous la forme d’études de cas, passées et à venir.
Programme :
_ Présentations croisées
_ Etudes de cas d’Arnum
_ Question du droit d’auteur
_ Etudes de cas, réflexion en mode co-design
QUELLES PASSERELLES CRÉER ENTRE LES LIEUX DE RÉSIDENCES ET LES LIEUX DE DIFFUSION _ Elise Jouvancy
Cette formation aura pour objectif d’explorer les partenariats à tisser entre lieux de résidences et de diffusion. Les différents objectifs de ces partenariats seront étudiés : de la visibilité de l’artiste, du travail artistique et du collectif. Des exemples concrets de projets de la Malterie, à Lille, appuieront le propos et l’étude du développement de la Friche Lamartine servira de cas pratique. S’ensuivront une analyse d’outils : conventions de partenariats, budgets, mise en place de comité de sélection…
JOUR 1
Intro
quel lieu de création / quel mode de diffusion / quels objectifs ?
1/ Résidents permanents et diffusion
– pistes pour l’organisation de la visibilité des résidents permanents
– pistes pour la facilitation de la mise en relation des résidents permanents avec des diffuseurs
2/ Résidents ponctuels et diffusion
_ études de différentes situations de partenariat expérimentées
JOUR 2
3/ Outils liés au développement de l’activité de diffusion
– Contrats avec l’artiste
– Contrats avec les lieux partenaires
– Etude comparée de budgets de résidence de recherche / de création
4/ Pistes de développement de partenariats
– le travail en réseau
– l’association de collaborateurs extérieurs
– temps d’échange sur le projet de la friche
COMMENT MONTER UN PROJET, HORS COMMANDES ET APPELS A PROJETS, ET TROUVER UN FINANCEMENT ADÉQUAT _ Julie Laymond //COMPLET//
Objectifs pédagogiques
– Elaborer un plan d’action adapté à son propre projet et savoir le présenter.
– Savoir maitriser la rédaction des notes d’intention, textes de projets pour rentrer en contact avec les partenaires.
– Connaître les aides du secteur public pour les artistes plasticiens hors appel à projet : bourses de la DRAC, du CNAP et du CNC.
– Acquérir une méthodologie pour la rédaction du budget prévisionnel d’un projet artistique.
Programme de la formation
Première journée : Présenter son projet artistique à des partenaires identifiés
– Apprendre à reconnaître sa famille d’artistes, savoir situer sa création dans le champs de l’art, construire son réseau.
– Méthodologie de rédaction d’une note d’intention pour présenter son projet et entrer en contact avec les partenaires réseau.
Deuxième journée: connaître les aides publiques pour les artistes plasticiens (DRAC, CNAP, CNC)
– Découvrir les aides attribuées par la DRAC, le CNAP et le CNC (hors appel à projet) aux artistes plasticiens: conditions, éligibilité des projets, montage des dossiers.
– Cas pratique : élaboration d’un budget à partir des projets des participants.
Partenaires :