MADEINJANVIER

LETTRE OUVERTE AUX CITOYENS DU XXIe SIECLE

Chers concitoyens et concitoyennes, enfants des XIXème et XXIème siècles,
chers élus, pouvoirs publics, représentants de l’état français,

Au lendemain de l’année 2015 et de nouvelles élections, au lendemain des fêtes de Noël, après avoir fêté la nouvelle année, plus que jamais la France a besoin de répit.

Hier les rues se sont illuminées, et la magie a opéré. Chacun de nous a fait vivre ces instants de partage et de don comme cela est célébré dans la culture française. Aujourd’hui je vous adresse tous mes vœux les plus sincères et je souhaite à cette nouvelle année de grandes perspectives, et la défense de notre belle culture.

Car il est dans le coeur de chaque homme, chaque femme de notre pays l’attachement à des valeurs communes qui sont celles de la France, riche de sa pluralité et de sa mixité. C’est un lien qui est rassembleur, et dans les douleurs que nous avons pu traverser par le passé, nous nous sommes retrouvés rassemblés et unis. Ce lien qui unit chaque citoyen, exprimons-le, voulez-vous, en mots, mais aussi en images, en dessins, en peintures, en musiques, en paroles, en danses, et faisons-en nous une culture commune !

C’est la culture d’un peuple qui fait sa force. Il est dans le devoir de toute société, de tout état, de tout citoyen de faire vivre cette culture et les pratiques artistiques qui la nourrissent.
Et il est dans les actions mises en place par les collectivités auprès de la population des orientations de travail telles que l’amélioration du cadre de vie, la réussite éducative et l’égalité des chances, la citoyenneté.

Nous avons donc ensemble, citoyens et pouvoirs publics, des objectifs commun, et ce sont à ces actions de service public que contribuent aujourd’hui les friches artistiques. Notre coopération entre institutions, différentes par leur nature et leurs activités, nos contributions mutuelles permettent de réaliser ce projet commun.

L’existence de friches artistiques n’est pas anodine. Elle est le fruit de l’engagement de quelques citoyens à faire vivre la culture, à mener ce combat citoyen et militant. Car pour que vivent la fraternité et l’égalité, il faut que vive en chacun de nous les valeurs communes qui puisent leurs racines dans la culture populaire d’un pays. Nous sommes le pays des droits de l’Homme. Nous sommes un pays qui rayonne avant tout de sa richesse culturelle.

La vie d’un territoire a besoin de terrains de croisements, de créations de biens communs, d’échanges de savoir et de compétences. C’est la mission qu’assume aujourd’hui la friche artistique Lamartine. Chacun de ces acteurs ne cesse depuis sa création d’en faire un lieu initiateur de croisements socioculturels et artistiques.

Lieu de médiation, lieu tisseur de liens entre les acteurs associatifs et publics du paysage social, médico-social, sportif, artistique et culturel de son territoire, la friche Lamartine est génératrice de rassemblement des peuples. Elle est l’appel à la cohésion sociale.

L’accès et la défense de la culture est une mission d’intérêt général.
C’est une mission qui ne peut plus attendre.
C’est un droit inaliénable.

Faisons vivre cette friche, aujourd’hui, demain, et les années qui viennent, pour nos enfants, pour de beaux Noël, pour de belles et bonnes années, pour chacun de nous.

Jean-Damien CHAILLOU
Citoyen français