PréSentaTiOn

Collaborative et interdisciplinaire, la Friche Artistique Lamartine est un lieu d’expérimentation et de création artistique ouvert à toutes les pratiques, qui permet à plusieurs centaines d’artistes par an de bénéficier d’espaces de travail. Si l’association Lamartine s’est montée en 2010, l’expérience de friche artistique qu’elle porte est plus ancienne. La Friche Artistique Lamartine est intimement liée à l’expérience de la Friche RVI qui a débuté en 2002
et s’est construite progressivement sur 8 ans, au sein des 30 000m² de friche industrielle Renault Véhicule Industries.

De cette initiative, partiellement relogée par la Ville de Lyon sur les 3 000m² du site Lamartine de 2010 à 2019, peuvent être extraits des gestes fondateurs qui imprègnent aujourd’hui l’association :
·Une occupation issue de la société civile, en marge des commandes publiques et des intérêts privés du secteur immobilier.
·Des espaces entretenus et animés depuis la communauté d’usagèr·es.
·Une faculté à partager les espaces et les ressources produites, apportant un caractère d’intérêt général à la démarche collective.

ReLogeMents

Durant l’été 2019, la Friche Artistique Lamartine s’implante sur les sites Ronfard, Pionchon et Tissot, dans les 3ème et 9ème arrondissements de Lyon, abordant une perspective plus pérenne malgré une réduction importante d’espaces dont les plateaux de répétition sont les premiers impactés. Démarre alors une phase d’aménagement et d’appropriation des espaces, animée par de nombreuses discussions et chantiers collectifs au sein de la Friche.

En 2023, à l’annonce de la fermeture anticipée du site Tissot, la Friche Artistique Lamartine, soutenue par la Ville de Lyon, en lien avec la Métropole du Grand Lyon, entame des négociations pour bénéficier d’un relogement favorable au collectif. Une belle proposition lui est faite pour un aménagement rapide, dans un grand bâtiment de 1500m² au
sein du 7ème arrondissement.

L’année 2024 marque donc un tournant historique pour l’association qui retrouve sa dimension précédente en emménageant pour au moins 10 ans sur l’ancien site de la Gourguillonnaise, rebaptisée Friche du 7. De nouveaux usages et d’autres retrouvés prennent place dans ce bâtiment, à travers de nombreux artistes, associations et collectifs. Cette nouvelle phase renforce la Friche Artistique Lamartine dans sa position de défense des communs. Retrouvant une plus grande diversité de pratiques et intégrant des dimensions de transmission, le collectif se
voit ainsi enrichi et consolidé.

INtégrer La FRicHe

Pour accéder à la Friche Artistique Lamartine, il est nécessaire d’adhérer à l’association Lamartine. L’adhésion se prend en fonction de l’usage et de la fréquence d’occupation du site souhaités.

Pour bénéficier d’un atelier sur une longue durée
Toute personne bénéficiant d’un atelier sur une longue durée, plus d’un mois, devra prendre une adhésion permanente et par ce geste s’engagera à prendre soin du lieu, des communs et s’inscrira dans la vie associative du lieu. Les différents espaces sont aménagés, équipés par les équipes permanentes. Chaque référent·e d’espace est autonome sur sa gestion d’atelier et son calendrier. Lorsqu’une place permanente en atelier est libérée, une offre est publiée dans les actualités.

Pour bénéficier d’un atelier sur une courte durée
Toute personne souhaitant occuper ponctuellement un atelier, moins d’un mois, devra prendre une adhésion occasionnelle. Elle sera accueillie par un·e adhérent·e permanent·e et pourra jouir du lieu en respectant la charte de l’association. Pour connaître les possibilités d’accueils occasionnels, rdv sur la page mise à disposition d’espaces de création.

Pour rendre visite à un·e adhérent·e
Tout·e adhérent·e permanent·e ou occasionnel·le souhaitant accueillir des visiteur·euses devra leur faire remplir une adhésion visiteur·euse. En dehors de ces rdvs, la Friche Lamartine n’est pas ouverte au public. C’est avant tout un espace d’ateliers où les artistes créent, cherchent, expérimentent.
Des évènements, portes ouvertes ou autres actions publiques occasionnelles peuvent être organisés tout au long de l’année. Ils sont relayés dans les actualités.