Actualité

Au fond de la matière pousse une végétation obscure - 3 au 14 septembre 2025

du 03.09.2025 au 14.09.2025

de 13:00 à 19:00

Vernissage mercredi 3 septembre de 18h à 21h
Orangerie du Parc de la Tête d’Or
69006 Lyon, France

poleimage@friche-lamartine.org

Exposition hors-les-murs du collectif l’Astrolab

Présentation
L’Astrolab, forêt-laboratoire d’images et d’expérimentations plastiques, prend racine au sein de la Friche Lamartine - espace de création engagé dans une pensée collective. Onze artistes, astrolaborantin.e.s unis par le désir de fabriquer des formes sensibles, y opèrent leur magie à l’écoute de ce que leur répondent leurs outils. Façonné par les gestes, les soins et les engagements de chacun·e, ce lieu est un territoire d’écoute et de coopération, où l’image et ses procédés sont réappropriés par chacun.e dans un désir de transmission.

Loin de toute démonstration de pouvoir, c’est depuis notre fragilité que nous abordons les supports et techniques. L’image surgit - d’un processus végétal ou chimique, d’une technique oubliée, de l’enregistrement patient du réel ou au détour d’une invention.
De cette fragilité naît notre poétique, de cette attention à ce qui fleurit dans la matière,
émerge une image profondément habitée. Face aux flux numériques, nous défendons une décélération des gestes, une attention au grain, au satiné, à la vibration, à la trace, à l’empreinte. À charge du réel, l’image se fait le symptôme de son érosion. Elle révèle les limites du regard, les failles mémorielles, les zones de l’invu.
En transit au-delà de sa surface, l’image-seuil offre sa substance. Elle tremble, vacille, reflète notre vaine capture de l’immuable et notre conscience aiguë de l’impermanence.
Encore, elle quitte le support pour se faire rétinienne, devient trouble, rémanence. Elle est une murmuration de papillons noirs ou la saillance d’un éclat immaculé, la pulsation du sang qui bourgeonne. Au fond de la matière, nous accueillons le brin sauvage qui se dresse dans nos failles, éclatant l’asphalte pour jouir de la beauté des ruines.

De ce qui pousse dans le grain, obscurité nébuleuse, forme étrangère et incertaine qu’il nous incombe de recevoir, jaillit une lumière qui raye la pénombre. L’espace d’un instant, elle solarise notre vision.
Nous en sommes les passeur.e.s.

Jeanne Held, co-commissaire de l’exposition

Les artistes :
Jeanne Held
Fabien Collini
Florian Da Silva
Sirine Majdi-Vichot
Jérôme Dupré la Tour
Guénaëlle de Carbonnières
Blandine Soulage
Philippe Merchez
Mélanie Faucher
Pierre Laurent
Flora Fanzutti
Marco Piras

Ouvertures publiques :
Du mercredi au dimanche, de 13h à 19h

Vernissage mercredi 3 septembre de 18h à 21h

Commissaires d’exposition :
Jeanne Held, Fabien Collini et Lou-Andréa Delavoipière-Anfray

Lien vers dossier de presse