Cie La Clinquaille

ACTUALITES

La Clinquaille s’est refait une beauté ! Venez découvrir notre nouveau site LACLINQUAILLE.COM
A très vite !
L’équipe de La Clinquaille

La Clinquaille

« Si la poésie ne vous cherche pas, jamais vous ne la trouverez.”
Louis Calaferte.

Christophe Roche, lui, a trouvé la sienne.
Pour donner vie à chacune de ses créations, il débusque la poésie cachée derrière toutes ces petites choses que l’on voit sans vraiment les regarder. En magicien des objets, ce dernier ravive la fantaisie contenue dans chaque détail, matière ou son du quotidien à travers des histoires douces portées par des univers visuels forts, des personnages uniques et terriblement attachants. Pour cela il n’hésite pas à se saisir de matériaux aussi divers que des galets comme dans Petite histoire… improbable ?, des caisses en bois dans Ulysse ou encore du chocolat dans Papa est en bas.

En créant la compagnie La Clinquaille dont il est responsable artistique, Christophe Roche a choisi de s’inscrire dans la continuité artistique de son parcours passé, tout en s’adressant au jeune, au très jeune public car il n’est jamais trop tôt pour ensemencer la poésie, enchanter le réel et faire naître le plaisir à partir de la fantaisie du quotidien.

Codirecteur de la compagnie Théâtre Mu jusqu’en 2011, il y a signé toutes les musiques des spectacles ainsi que la création de Pierre et le vieux loup de mer (plus de 200 représentations), Starmoire en 2005 et Purgatoires en 2007. Auparavant, il a créé plusieurs spectacles dont Étoile secrète de la pomme et pour le jeune public, Ulysse en 2001 ou Petite histoire… improbable? en 2000 (300 représentations).

En 2013, tandis que Papa est en bas, premier spectacle de la compagnie fête sa 100e représentation, la Clinquaille créé S’il pleut d’partout c’est que le ciel est plein de trous… spectacle librement inspiré des poèmes de Louis Calaferte. C’est aujourd’hui au tour de Z, la fantasque mais véritable histoire du professeur Zhöpfermonstertanz , troisième création de la compagnie, inspirée du mythe du savant fou, de voir le jour.

Spectacles en tournée

Z ou la fantasque mais véritable histoire du professeur Zhöpfermonstertanz – Création 2015

Crédit Céline Tosi

Crédit Céline Tosi

Le professeur Zhöpfermonstertanz* vit dans son laboratoire avec son serviteur, Igor. Mais son nom est imprononçable et tout le monde l’appelle Z. Son rêve est de réussir la créature parfaite, mais rien ne se passe vraiment comme prévu dans cet endroit loufoque. Les expériences de chimie s’enchainent et ratent inexorablement, les tubes à essai contenant d’improbables mélanges valsent à travers le laboratoire de ce savant fou et prennent leur propre chemin. Jusqu’au dénouement où, enfin, prend vie sa créature, parfaite.

Idée originale Christophe Roche – Mise en scène Alban Coulaud – Interprétation Caroline Cybula & Christophe Roche – Lumières Ludovic Charrasse – Scénographie Isabelle Decoux – Marionnettes Judith Dubois – Musiques Christophe Roche – Administration Nolwenn Yzabel & Natacha Perche

Spectacle produit par La Clinquaille avec le soutien logistique de : Centre Cutlurel à La Ricamarie (42) – Théâtre de la Marmaille à Limoges (87) – Centre Culturel le Sou à la Talaudière (42) – Le Toboggan à Décines (69)

S’il pleut d’partout, c’est que le ciel est plein d’trous… – Création 2013

Crédit Isabelle Decoux

Crédit Isabelle Decoux

Ils sont deux, Mâdâme et Norbert son homme à tout faire. Elle, chanteuse d’opéra oubliée, se rêve encore en diva malgré le temps qui ruisselle. Elle vit dans un monde à elle, un monde de poésie et de douce folie où tout ne tourne pas toujours très rond. Lui, le fidèle majordome, est le dernier compagnon de route de Mâdâme. Il tente de maintenir à flot cet intérieur qui doucement prend l’eau, et accompagne Mâdâme dans ses rêves d’opéra passés. Norbert se met en quatre pour ses beaux yeux et lui invente un chemin doré. Et qui sait, si l’amour était au bout de leur voyage ?

Textes Louis Calaferte – Interprétation Christophe Roche & Odile Bertotto – Mise en scène Alban Coulaud – Musiques Christophe Roche – Scénographie Isabelle Decoux – Création lumière Guillaume Lorchat –  Administration Nolwenn Yzabel assistée de Natacha Perche

Spectacle produit par La Clinquaille avec le soutien logistique de : Théâtre de la Marmaille à Limoges (87) – COPLER à St Symphorien de Lay (42) – Théâtre Municipal d’Yssingeaux (43)

Papa est en bas – Création 2011

Crédit Delphine Rioult

Crédit Delphine Rioult

Ce soir là, papa est en bas, dans le laboratoire de sa drôle de chocolaterie. Il range et nettoie les ustensiles, vérifie le chocolat qui fond dans la casserole. Soudain le petit monde de la cuisine s’anime. Les moules de poules défilent jusqu’à la casserole de chocolat chaud. Tout se remet en marche. Papa fabrique une poule avec une machine bizarre. Comme elle s’ennuie et rêve d’amour, il lui fait un beau coq, tout de chocolat blanc vêtu. L’histoire peut commencer. Ces deux voisins cohabitent, tentent de faire connaissance. Mais leur différence est si grande…  Comment va naître l’amour entre ces deux là ? Vont-ils oser ? Et puis… un œuf ! Un beau petit œuf en chocolat. Quelle surprise ! Et cet œuf qui grandit, grandit encore. Comme un ventre de femme qui s’arrondit, il faut le choyer, le préserver. Il grossit tant et si bien que pour le déplacer, il faut déployer des trésors d’ingéniosité. Quel mystère ! Que peut-il contenir ?…

Idée originale, musique et interprétation Christophe Roche – Mise en scène Alban Coulaud – Marionnettes Judith Dubois – Création lumière Ludovic Charrasse – Administration Nolwenn Yzabel

Spectacle produit par La Clinquaille avec le soutien logistique de : Le Polaris à Corbas (69) – TEC agglomération de Roussillon (38) – Théâtre de la Marmaille à Limoges (87) – Centre Culturel le Sou à la Talaudière (42)

Contacts

Siège social 2 rue Laurent Florentin 38 200 Vienne

Adresse postale 28 rue Lamartine 69 003 Lyon

contact@laclinquaille.com – 07 61 60 41 70