MADEINMARS

FRICHE LAMARTINE RECHERCHE RÉFÉRENT D’ESPACE
POUR RELATION SÉRIEUSE ET LIBERTAIRE.

Du haut de ses 6 ans et demi, la Friche Lamartine joue les DRH pour accueillir un nouveau référent d’espace.

Une diffusion d’appel à candidature. Un présage de mouvement et de nouvelles rencontres au 2e étage de la Friche Lamartine.
Cet appel est un point appelant le tracé d’une nouvelle migration.

A la Friche, les flux migratoires sont denses et cherchent une méthode de quantification adaptée.

Les artistes permanents, responsables de la gestion d’ateliers auprès de l’association Lamartine, vont voir ailleurs si la diffusion y est. Ils sortent. De nouveaux visages s’approprient l’espace le temps d’une heure, d’une journée ou plus. Ils entrent. Un festival est organisé sur le terrain de foot voisin. On hésite. Le décompte devient flou. On n’entend toujours le portail s’ouvrir, se refermer. On constate que les serrures des entrées A et B vieillissent prématurément. Les bulletins d’adhésion s’empilent. Signes de mobilité.

Avec ce nouvel accueil d’artiste permanent, la Friche Lamartine s’essaie à la politique migratoire. Un appel à candidature tend à régulariser une entrée, ouvrant les portes d’un atelier pour certains, les fermant à d’autres. De nouveaux thèmes à questionner lors de la prochaine assemblée générale. Comment articuler rigueur et sensibilité pour faire naître une nouvelle rencontre entre un lieu et ses usagers.

Edito rédigé par  : Maud Lechevallier.

 

[ Les éditos de MadeInLamartine sont chaque fois rédigés par des plumes différentes,

ce sont des interprétations subjectives d’usagers de la Friche Lamartine. ]