Pauline Souchaud-Artiste peintre plasticienne.

Pauline Souchaud ‘PÁO’, Artiste Peintre.

Diplômée de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts d’Angers, et du Centre National des Arts de Mexico.

Dans un processus de libération naturelle, la main de l’artiste vient caresser le dynamisme primaire de la matière. Son action entre en dialogue avec l’observation sensible du mouvement, en résulte une intention féroce d’échapper à l’immobilisation du sujet en tentant de capter l’essence de son mouvement et de lui offrir un cadre évolutif propice aux changements de perception.

Décortiquer, sonder, essayer de pénétrer la matière dans le but de restituer la complexité formelle des choses.

Un travail de recherche en couches successives : observation, ressenti, interprétation, restitution. Un processus qui se déroule souvent en deux étapes majeures, premièrement l’artiste lance une intention, tente d’envoyer un flux vital puis elle s’efforce d’observer ce mouvement naturel, comprendre sa stratégie évolutive et dans un second temps, elle s’inspire de ce flux vital avant qu’il ne se fige et tente de capter et d’emprisonner cette étincelle de vie.

Les dispositifs pensés par l’artiste : support verre, transparence, superposition de cadres… sont autant de stratégies visant à dynamiser le sujet qu’ à refuser sa paralysie.

Comme dans tout processus de compréhension du monde, la percée de la matière, par la traversée des pellicules successives qui la composent nous révèle un univers infini de combinaisons. Ajoutés à cela un certain nombre de facteurs extérieurs variables, et devient possible une figure réconciliant les termes apparemment opposés de la pérennité et du changement, de l’identité et de la différence.

Accueil